La veritable biographie de Michel Rascagneres alias "La Rascasse"
...honteusement pompee (avec son accord) sur son blog...
Né en Angleterre à BUXTON,
DERBYSHIRE, en 1944, quelques heures avant mon idole de toujours JEFF BECK, j'ai
été aiguillé vers la musique rock par ma mère qui écoutait Radio Luxembourg
anglais sur ondes moyennes et aussi la BBC les samedis matins avec des concerts
en
direct des meilleurs groupes anglais de ces années soixante.....Et en 1965,
concours réussi pour rentrer à la Poste, je me vois envoyé au Mans pour
commencer ma vie d'adulte...Et, petit à petit, par le fruit du hasard et de
rencontres, je me trouve en train de préparer des versions françaises de succès
anglais que l'émission Salut les Copains ne passait jamais ou pratiquement pas
pour un chanteur du Mans qui cherchait un répertoire..Il n'y a jamais eu de
reprises de Bobby Vee ou de Johnny Tillotson qui alignaient tube sur tube en
Angleterre et encore moins d'Adam Faith qui était mon chanteur préféré avec
Cliff Richard et ses ombres...Contrairement à mes copains français d'alors, mon
éducation musicale ne vient pas des chats sauvages ni des chaussettes noires qui
rendaient de pâles copies des originaux et, quand ils sortaient leur version
française, cela faisait depuis longtemps qu'outre-manche ces succès avaient été
remplacés par d'autres...Et si j'ai acheté le premier 45 tours de Françoise
Hardy, c'est que pour moi, c'était nouveau...Le projet du chanteur manceau tomba
à l'eau mais me permit de rencontrer Erwan Botrel qui travaillait aussi à la
poste et partageait mes goûts musicaux avec aussi le secret espoir de pouvoir
manager un groupe manceau...et, qui sait, réussir dans le monde du rock..
Pour ma part, j'avais déjà chanté en public dans le genre folksong avec harmonica et guitare au sein d'une petite compagnie qui s'appelait l'amicale artistique de l'ouest: entre les pitreries de clowns et les jongleries, je chantais trois petites chansons...De fil en aiguille, nous nous retrouvons avec mon imprésario en herbe au concert des Field Flowers à la salle des concerts du Mans et une autre fois encore dans un petit festival dont le groupe vedette était les Redskins et où les Field Flowers furent plutôt calamiteux, au point que le chanteur, Hubert Patrice, décida de quitter le groupe pour rejoindre une formation du Lude, les Sunders....c'était un dimanche d'automne et le Botrel en question se mit en tête de manager ce groupe et, du jour au lendemain, je me retrouvais chanteur de ce groupe et je faisais connaissance avec Pilou Capelle, le guitariste solo....et nous jouâmes au foyer des jeunes travailleurs le dimanche suivant en matinée..cette salle se situait Avenue Jean Jaurès et il me semble qu'il y avait pas mal de monde...Et puis, malgré les beaux efforts de management du dit Botrel, sans qui nous ne serions pas allé jouer à Clisson avec notre nouvel organiste un morceau de question Mark and The Mysterians 96 tears....
Tout est une histoire de rencontres car le claviériste en question, Alec
Richard, avait quelques idées de formations de groupes avec cuivres, sans cuivres, avec orgue, sans orgue et, en fait, me présenta deux anciens musiciens
des Sunders, Dany et Jimmy Rogue qui furent les initiateurs du groupe RAMSEY
SET....Rapidement, par je ne sais quelle entremise, nous nous trouvâmes une
salle pour répéter à la Maison des Jeunes du Mans, nous rencontrâmes Jean-Louis
Potin, un flutiste-saxophoniste de talent qui jouait exactement comme Ian
Anderson mais avant que Jethro Tull ne commence sa brillante carrière...
Jean Louis fût rejoint par Pat Jacquet, un batteur qui ne l'était pas du
tout avant que nous ne débarquâmes dans cette cave...Jean Louis
faisait du
free-jazz et le batteur de son groupe venait de temps en temps nous donner un
coup de main et Pat Jacquet prenait sa place de plus en plus souvent....jusqu'à
devenir notre batteur...et pour jouer du JIMI HENDRIX, du TRAFFIC ou du JETHRO
TULL....Et , quand on y pense, chapeau , Mr JACQUET !..
J'étais le seul du groupe à travailler et il fallut que je lui achète une batterie..j'avais déjà acheté une sono extraordinaire à la puissance phénoménale de 100 watts..ça faisait un peu l'effet de pousser sa voiture à 100 kms à l'heure à l'époque..j'avais aussi acheté un VOX AC30 et les fins de mois furent assez difficiles...Boosté par MONSIEUR 10% Botrel, le groupe ne pouvait pas se cantonner à jouer dans des fêtes d'écoles et décida d'attaquer le ROBINSON, salle mythique du Mans tenu par deux vieilles septuagénaires...où la plupart des bons groupes du Mans venaient jouer le temps d'une matinée dansante..le dimanche..et nous y jouâmes souvent avec un répertoire partagé entre les blues de JOHN MAYALL, les JIMI HENDRIX, le rhytm'n'blues, TRAFFIC ...
La
venue de Bruno LAVERTON à l'orgue en Septembre 1969 nous ouvra la porte
à toutes sortes de nouvelles expériences et comme je venais de découvrir le
premier disque de Deep Purple, Bruno nous permit donc de jouer pratiquement la
moitié de leur premier album..dont la fameuse reprise HUSH...Entre temps, ERWAN
BOTREL, notre imprésario, fit la connaissance du groupe d'accompagnement de NOEL
DESCHAMPS, le MAYFAIR GROUP et plus particulièrement du bassiste JACKIE
CHALARD...et aussi ,dans la même période, des VARIATIONS...JACKIE CHALARD fût le
bassiste et l'un des fondateurs de DYNASTIE CRISIS, qui connut le succès en
France et bizarrement, dans la dernière mouture des OCEAN ELEVEN, on entend leur
tube FAUST 72...
Sans notre imprésario de circonstance, nous n'aurions jamais fait les premières parties des Variations et participé à des festivals pop et jamais, non plus, rencontré en 1970, Daniel Petit qui prit vite la place de Erwan Botrel et s'occupa de nous trouver des contrats, de nous conduire, de gérer les finances d'un groupe dont les gains ne servaient qu'à racheter du matériel...
Et nous jouions à chaque fois cinq heures de blues, de pop music, de hard
rock, c'était du bal bien sûr mais aussi du concert et tous les groupes de cette
époque jouaient ce qui venait des States ou de Grande Bretagne.. ...mais
tellement plus intéressant pour un groupe de ces années là que les
quelques
prestations des musiciens actuels devant une poignée de clients de
cafés.....nous nous sommes aventurés du côté du Golf Drouot ,temple mythique de
la rock music française...notre bel enthousiasme tempéré par des problèmes de
pédales d'embrayage pour le Ford Transit et de grosse caisse pour Jean Yves,
notre batteur...mais nous pouvons toujours dire que nous avons joué au Golf
Drouot à des gens de notre génération, bien sûr...car, de nos jours, on n'en
parle plus...en dehors des bals nous avons participé à quelques concerts et
festivals dont celui de Malicorne où figuraient Heaven Road, Dynastie Crisis et
les VARIATIONS dont la prestation valut le déplacement pour ANTENNE 2 de
l'équipe de POP 2..et sur le document de l'INA, pendant le reportage sur les
VARIATIONS, on voit le RAMSEY SET jouer un morceau instrumental de DEEP
PURPLE...
............... December of 1973,I became the ENGLISH SINGER of a
popular ballroom band called CLAUDE VANDEL...It was the glammer rock period with
David Bowie,The Sweet, Slade and Gary Glitter....and Claude was a very good
french singer and entertainer but to sing all that stuff was impossible for
him...so I took my chance,not forgetting that we could do something else apart
from playing the hits and the musicians were happy to play stuff from Deep
Purple, Blood Sweat and Tears, John Miles(music), Uriah Heep...the musicians
were very good and could play anything....
At the end of 1977, Claude decided to stop the music business which was
becoming very difficult because of the DISCO (not many people to pay in that new
world and plenty of money) and so I stayed one year without doing anything until
another band leader came to fetch me, Jacques Vallée...and, as I was the lead
singer in the band, singing in the two languages, I became the second band
leader, choosing all the songs and even the
musicians... and I gave the group
the name of MOTUS (motus bouche cousue)... during these five years, we played
what the people wanted to hear and, luckily, it was a good period with POLICE,
AC/DC, the french group TELEPHONE and Dire Straits...so we could play numbers by
Joe Jackson ,Fisher Z and the famous COS WE ENDED AS LOVERS by Jeff Beck...at
the end of 1982, big car accident...three drunken dead in the car opposite and,
in our small bus, our band leader was driving and he lost his life...and this
was the end... of my ballroom singing life.....meanwhile a very good group, The
Rossignols....between 1983 an 1985...good song writing, good music but more time
spent in composing and rehearsing than playing in front of an audience.....a few
gigs here and there...a few rehearsals with groups with no name and no
talent...at the end of the nineties, contacted by musicians from Tours for
weddings and I was astonished by the skill of the musicians who played with me
in these occasions (Thierry Vaillot, Olivier Carol, Hubert Sergent)...
C'ETAIT DONC MON HISTOIRE MUSICALE dans ma langue d'origine....mais c'est
bien parce que l'anglais était ma langue d'origine que j'en suis arrivé à
chanter avec des groupes et à pouvoir vivre dans le monde de la musique pendant
toutes ces années.... vivre dans le monde de la
musique...pas
vivre de la musique...il y en a qui disent que dieu est en nous et autour de
nous....but, for me, it's music that's around me and inside of me ....mais,
entre ce que vous pouvez écouter et ce que j'aimerais vous faire écouter, il y a
une grosse marge.....les différents musiciens qui m'habitent ont bien du mal à
suivre la direction que je veux leur imposer.....voilà ce qui me désole dans mes
aventures solitaires...need a little help from my friends....but I keep going on
with what I've got in my mind......mais, depuis quelque temps, il m'arrive de
passer des semaines et des semaines sur un seul morceau bloqué par des textes à
mettre et aussi des nouvelles idées et aussi des mixages incessants avec un
matériel sonore qui ne me permet pas au premier abord de distinguer si tel ou
tel instrument est trop en avant, je passe de mon Tascam à Nero et ensuite je
grave et j'écoute le cd sur ma chaine mais, depuis le temps que je fais de la
musique, il y a des fréquences que je ne perçois pas bien, ce qui met quelques
doutes quand à l'écoute de mes morceaux sur myspace... par des auditeurs aux
oreilles pas trop abimées...et puis, depuis 8 ans que je suis à la retraite,
j'ai plein de thèmes à retravailler et cela m'occupe bien...heureusement
d'ailleurs...j'essaie de rattraper le temps perdu comme je peux avant que
l'arthrite se fasse de plus en plus insistante...